Pour pouvoir faire des démarches fiscales en ligne, il faut vous connecter avec un navigateur Internet (par exemple, Internet Explorer 8, Firefox, Safari..) à l'adresse :
http://www.impots.nc
Il faudra ensuite créer un compte personnel, puis l'activer puis saisir vos trois secrets.
Vous devez avoir bien sur Internet ainsi qu'un navigateur Internet.
Les navigateurs Internet compatibles sont :
- Firefox 45 et plus
- Internet Explorer 11 et plus
- Safari 9 et plus
- Chrome 63 et plus
- Miscrosoft Edge 39 et plus
Si vous avez une version plus ancienne de votre navigateur internet sur votre ordinateur, il faudra faire une mise à jour de celui-ci pour pouvoir utiliser les téléservices.
Dans cette dernière hypothèse, nous vous conseillons de télécharger la dernière version de Firefox (fonctionne sur PC et MAC) disponible ici : http://www.mozilla.org/fr/firefox/fx/
Chaque personne physique peut créer un compte personnel, c’est à partir de ce compte personnel que l’utilisateur peut s’abonner à plusieurs téléservices comme les « Démarches fiscales en ligne ».
Après s’être abonné à un téléservice, l’utilisateur devra retenir seulement son identifiant de connexion et son mot de passe pour accéder à tous ses téléservices.
Pour créer un compte personnel, il suffit de vous connecter à l'adresse http://www.impots.nc, de cliquer sur le bouton "Créez votre compte" puis de remplir le formulaire.
Vous pouvez suivre les indications présentes dans le formulaire ou bien suivre la notice pour être guidé pas à pas.
A la dernière étape du formulaire, un email vous est envoyé. Celui-ci contient un lien internet nécessaire pour terminer la création de votre compte personnel.
Si votre navigateur Internet ne s’ouvre pas automatiquement au clic sur le lien, il suffit de copier l’adresse du lien et de la coller dans votre navigateur Internet.
Voir la notice "Créer mon compte personnel".
Il est normal que vous ayez reçu chacun un numéro de télédéclarant. Cela permet à chacun des membres du foyer de créer son compte personnel s'il le souhaite.
Concernant votre déclaration des revenus, vous n'aurez qu'une seule déclaration à faire pour le foyer. Vous pourrez donc l'effectuer au choix depuis votre compte ou depuis celui de votre conjoint(e).
Dans la majorité des cas, la seule démarche fiscale d'un couple est d'effectuer sa déclaration de revenus, il n'y a alors pas de nécessité à ce que chacun des membres du foyer créé son propre compte personnel.
Les cas où chaque membre du foyer devra créer son compte personnel sont les suivants:
Ce téléservice vous permet d’avoir accès à toutes les démarches fiscales en ligne pour votre compte personnel ainsi que pour le compte de tiers.
Pour vous abonner à ce téléservice, vous devez préalablement vous authentifier.
L’authentification consiste à saisir 3 identifiants appelés « 3 secrets » qui permettront au système de vous identifier de manière unique. Ces « secrets » sont : l’identifiant fiscal, l’identifiant de foyer et l’identifiant de télédéclarant.
- votre identifiant fiscal est composé de 7 chiffres et d’une clé sur 2 chiffres. Il est mentionné sur certains documents envoyés par la direction des services fiscaux, notamment les avis d’imposition à l’impôt sur le revenu. Exemple, "Id : 1234567 CLE : 12"
- votre identifiant de foyer est composé de 3 lettres et 7 chiffres. Il est mentionné sur les déclarations, les avis d’acompte et les avis d’imposition IR. Exemple : "DUR1234567"
- votre identifiant de télédéclarant est composé de 13 chiffres. Il est envoyé par voie postale à l’initiative de l’administration. Il peut également être envoyé aux utilisateurs qui le demandent via le site internet (lors de la demande de création de l’espace privé) ou être remis en main propre sur rendez-vous avec un agent gestionnaire de la direction des services fiscaux.
Vous pouvez suivre les indications présentes dans le formulaire (le picto vous indiquera pour chaque secret où le trouver sur les documents papiers que vous avez déjà en votre possession) ou bien suivre la notice.
Voir la notice "S'abonner au téléservice "Vos démarches fiscales en ligne"".
Si vous n’avez pas trouvé votre réponse dans cette rubrique, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien « Contact » si vous êtes déjà abonné au téléservice. Cela vous permet d’envoyer une question à propos de l’utilisation des téléservices.
L’espace « Démarches personnelles » permet d’effectuer des démarches fiscales pour votre compte en tant que personne physique.
Lorsque vous êtes dans l’espace « Démarches personnelles »,toutes les pages sont affichées avec des titres, des entêtes de tableaux ainsi que des boutons en verts.
L’espace « Démarches pour un tiers » permet d’effectuer des démarches fiscales pour le compte d’un tiers pour lequel vous êtes administrateur ou délégataire. Lorsque vous êtes dans l’espace « Démarches pour un tiers », toutes les pages sont affichées avec des titres, des entêtes de tableaux ainsi que des boutons en violets.
Pour cela, il vous faut cliquer sur votre nom en haut à gauche puis cliquer sur le bouton "Voir mon profil".
Voir la notice "Gérer mon compte personnel".
Pour pouvoir faire des démarches pour un tiers, il faut que vous soyez administrateur ou bien délégataire pour le compte d’une société.
Voir la notice "Effectuer une démarche fiscale en ligne pour un tiers".
L’administrateur principal d’un dossier :
- peut lui-même faire toutes des démarches fiscales en ligne pour ce dossier
- peut déléguer tout ou partie des démarches fiscales en ligne associées à ce dossier en créant des administrateurs secondaires ou des délégataires.
- ne peut pas être supprimé sauf en prenant contact avec la direction des services fiscaux via le formulaire de contact.
Pour devenir administrateur principal, voir la notice "Activer les démarches fiscales en ligne pour votre société".
L’administrateur secondaire d’un dossier : - peut lui-même faire toutes des démarches fiscales en ligne associées à ce dossier dont il a la gestion - peut déléguer toutes ou une partie des démarches fiscales en ligne associées à ce dossier dont il a la gestion en créant des délégataires Ses droits peuvent être supprimés ou modifiés par l’administrateur principal.
Pour créer un administrateur secondaire, voir la notice "Déléguer des services".
Le numéro de délégation permet à un administrateur de déléguer tout ou une partie des démarches fiscales, à un délégataire. Ce numéro (à 7 chiffres) est délivré à toute personne qui crée son compte sur la page « Mon profil ».
Le numéro de délégation doit être transmis par la personne (délégataire) qui souhaite pouvoir effectuer des démarches en ligne pour un tiers à l’un des administrateurs de ce tiers.
L’administrateur pourra alors saisir ce numéro dans « Gérer », « Gérer les délégations », « Déléguer à un nouveau compte » pour créer la délégation.
L’administrateur pourra alors choisir les démarches fiscales qu’il souhaite attribuer au délégataire.
Voir la notice "Effectuer une démarche fiscale en ligne pour un tiers".
Par défaut, vous recevrez une notification par email de toutes les actions que vous effectuez pour votre compte ou celui d’un tiers. Ces notifications vous seront envoyées à l’adresse email que vous avez indiqué lors de la création de votre compte personnel. Il est toutefois possible de définir une seconde adresse email qui sera utilisée pour les notifications concernant les démarches effectuées pour un tiers à la page « Mon profil ».
Pour définir une adresse email de contact tiers, voir la notice "Gérer mon compte personnel" disponible dans le menu de gauche.
La procédure vous permettant de demander à l'administrateur principal d'un dossier qu'il modifie votre délégation est détaillée dans la vidéo accessible ici.
La procédure vous permettant d'annuler une échéance d'acompte est détaillée dans la vidéo accessible ici.